Candidature recherchée 2021: Projet EPIROUTE

Bourse MTQ- ATC
Projet: Hydrosédimentaire sur des épis côtiers protégeant des routes

Le Laboratoire Hydraulique Environnemental de l’INRS offre la possibilité de faire un mini-projets de recherche financé par le Ministère des Transports de Québec (MTQ) et de l’Association des Transports du Canada (ATC). Pour postuler sur le projet, veuillez télécharger sa description ici.

L’objectif principal est d’améliorer la connaissance des processus de transport de sables sur le fond et de glace à la surface d’un plan d’eau soumis à des vagues de vent. Le transport (entrainement, blocage) de ces matériaux naturels est étudié à proximité des ouvrages (épis, jetées, butées ou piliers de ponts, Fig.1) qui protègent les routes. Lors d’épisodes climatiques extrêmes, l’érosion des sables au pied des fondations et l’accumulation des glaces sur l’ouvrage peuvent nuire à l’intégrité des routes ou à la continuité du service de transport.

Structure d’un écoulement unidirectionnel (courant) au voisinage d’un épi ou d’une jetée.

Le transport du sable et de la glace par l’écoulement hydraulique dans les lacs ou retenues, les cours d’eau, les fleuves ou encore les estuaires est un phénomène naturel. Leur intensité peut être exacerbée par les effets du changement climatique (fortes pluviométries, vents violents, redoux hivernaux, forts coefficients maritimes, tempêtes cycloniques) et dépasser parfois les résistances structurelles des infrastructures de transports (ponts ferroviaires ou routiers, remblais routiers, ports de traversiers) ou leur protection (murs côtiers, épis, brise-lames détachés ou non, jetées et digues).

L’étude du transport des sédiments et des glaces au voisinage de constructions de génie civil est donc importante pour la sécurité ou la maintenance des ouvrages existants, et la conception-dimensionnement des nouveaux projets (pont de l’île d’Orléans, pont Jacques Cartier ou encore Société des traversiers du Québec à l’île aux Coudres).

L’étude proposée à une bourse MTQ-ATC répond tout particulièrement aux axes :

  • Conception des infrastructures
  • Surveillance et atténuation des incidences
  • Exploitation, construction et entretien