Réalisations

IMPAct de Vagues sur un mur vertical : IMPAV (2019)

Projet financé par les Relations internationales et Francophonie

L’objectif du projet (MRIF, coopération Québec-Kyoto) est d’étudier la faisabilité d’une production électrique par des dispositifs houlomoteurs permettant d’alimenter les services d’alerte ou d’urgence, même en cas de panne électrique suite à une submersion marine ou à un tsunami.

D’une part, l’étude des forces d’impact des vagues sera étudiée pour estimer les ressources naturellement disponibles. La base de données obtenue à l’INRS à l’échelle quasi-réelle sera ré-analysée.

D’autre part, un bilan des énergies requises sera mené pour différentes solutions de gestion de crise.


SImulations Numériques Appliquées à la Physique SEdimentaire – SINAPSE (2018-2020)

Projet financé par Calcul Canada.

La proposition SINAPSE ‘SImulations Numériques Appliquées à la Physique SEdimentaire’ a pour objectif principal de mieux comprendre les verrous technico-scientifiques qui empêchent l’émergence d’outils opérationnels pour la prédiction du transport sédimentaire et des évolutions morphodynamiques.

Il s’agit de permettre de valider ou d’améliorer les outils de simulation sur des configurations expérimentales lourdement instrumentées (CT-Scan et PIV haute résolution).


Loi d’Érosion et de Consolidation de sédiments COHésifs : ECCOH (2018-2023)

Projet financé par le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Volet 1. Transport sédimentaire et qualité biochimique du milieu.

  • Formation et érosion de dépôt sédimentaire cohésif.
  • Fixation et relargage de polluants lors du transport.

Volet 2.  Rôle de la porosité-saturation dans l’érosion des berges et des plages.

  • Rôle de la porosité-cohésion dans le processus d’effondrement de berges.
  • Rôle du drainage sur le run-up des vagues.

Volet 3. Solutions douces permettant de contrôler les érosions.

  • Redirection des flux sédimentaires.
  • Réduction-atténuation de l’énergie des vagues.

Mesure des marées et des vagues à l’aide d’une bouée GNSS Hydroball : Hydroball (2017)

Projet financé par l’Université Laval et le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans.

CIDCO a développé un outil Hydroball pour la mesure des marées et des vagues. La bouée intelligente fait 40cm de diamètre pour 13kg. Elle communique par un récepteur et une antenne GNSS

Afin d’améliorer la qualité des mesures, tester et étendre les conditions d’utilisation du nouveau dispositif, des essais en grand canal hydraulique ont été effectués.

La bouée a été testée pour différentes conditions de vagues. Les incertitudes de mesures ont été déterminées et réduites ultérieurement.


Modélisation de l’impact des vagues sur un mur vertical

logo_TransportsQcProjet financé par le ministère des Transports du Québec

Plusieurs régions du Québec sont frappées par l’érosion côtière. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, il est en ce moment accéléré par les changements climatiques qui ont des impacts sur le niveau marin, les conditions des vagues et des glaces ainsi que sur les évènements météorologiques extrêmes. Ces impacts peuvent provoquer des dommages importants aux routes et autres infrastructures côtières. Notamment, l’effet des vagues peut déstabiliser les murs de protection et provoquer leur effondrement partiel ou total.

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Objectifs du projet
Le projet de recherche visait à mieux comprendre la conception des structures de protection côtière et à assurer la durabilité des murs de protection des routes en milieu maritime dans un contexte de changements climatiques, soit :

  • déterminer l’impact d’une vague déferlante sur un mur vertical en considérant les surpressions dues à l’air piégé par la vague selon les déferlements de différents types de vagues de plusieurs hauteurs et périodes;
  • définir le coefficient de franchissement de l’eau projetée par les vagues en fonction des différents types de vagues.

Description du projet
Le projet de recherche consistait à réaliser des études scientifiques et des essais en modèle physique réduit qui simulent les conditions réelles de la nature.  L’équipe de la Chaire de recherche a reproduit, entre autres, dans le canal hydraulique, les impacts du rehaussement d’eau et des vagues sur les murs verticaux. Cela a permis aux chercheurs d’analyser les diverses conditions hydrodynamiques côtières afin d’évaluer les forces appliquées sur les murs, les débits de franchissement de la vague et les conséquences de ces phénomènes sur les ouvrages côtiers. Les connaissances aideront à adapter la conception des murs  aux nouvelles conditions des changements climatiques.


Modélisation en canal d’un profil de plage en vue d’un rechargement de plage

Projet financé par le ministère de la Sécurité publique du Québec logo_SecPubQc

Plusieurs infrastructures et bâtiments construits sur les rives du Saint-Laurent sont touchés par les phénomènes d’érosion et de submersion côtières. Malgré les ouvrages de protection mis en place, certaines infrastructures sont encore affectées par de très hauts niveaux d’eau, comme les ondes de tempête et les surcotes. Par exemple, un mur construit en haut d’une plage a subi un affouillement lors d’une récente tempête et la mise en œuvre d’un rechargement de la plage a été retenue comme solution. L’étude de ce cas servira d’exemple terrain pour la modélisation en canal.

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Objectifs du projet 
Le projet de recherche visait à :

  • identifier l’évolution du profil d’équilibre d’une plage reconstituée dans des conditions de tempête;
  • étudier la morphodynamique des sédiments remplacés, afin de tester la stabilité du profil d’équilibre de plage proposé;
  • examiner la distribution des flux sédimentaires transversaux à des profondeurs intermédiaires.

Description du projet
Des études scientifiques et des essais en modèle physique réduit ont été réalisés dans le canal hydraulique pour déterminer les évolutions des pentes de plage d’un mélange de sable et de gravier sous l’action des houles de tempête. Chaque expérience dans le canal a été menée suffisamment longtemps pour établir le temps mis par les vagues pour trier les sédiments et former une berme protectrice à la base du mur de soutènement. La modélisation d’une plage à petite échelle a permis aux experts du génie côtier d’améliorer les méthodes de rechargement de plage dans le Québec maritime et de développer de techniques de protection plus durables pour les communautés.