Projet OSIRISQ
Modélisation Open Source de l’Inondation et des RISques associés à Québec (OSIRISQ) : Cartographie des zones inondables du fleuve Saint-Laurent et une gestion cohérente en matière d’aménagement du territoire et de sécurité, santé et bien-être des individus, des populations et des communautés face aux aléas inondations.
Le projet OSIRISQ est financé par le Réseau Québec Maritime (RQM) dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent.
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), qui est partenaire, a été mandaté en 2018 par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) pour réaliser la cartographie des zones inondables (ZI) sur 25 cours d’eau de son territoire, excluant le fleuve Saint-Laurent. Ces cartes seront livrées au MAMH d’ici décembre 2020 et présentées aux citoyens en vertu de la Politique de Protection des Rives, du Littoral et des Plaines inondables (PPRLPI).
La CMQ est préoccupée par la réaction psychosociale qu’auront ces cartes sur la santé et le bien-être des individus, des populations et des communautés riveraines. Cet enjeu est très important puisque la CMQ désire réaliser la cartographie des zones inondables de la basse-côte du fleuve Saint-Laurent sur son territoire d’ici décembre 2022. Ce tronçon du fleuve est extrêmement complexe d’un point de vue hydrodynamique et paradoxalement mal documenté. Les communautés côtières de la rive nord (de Saint-Augustin à Saint-Joachim) et de la rive sud (Ville de Lévis) y sont particulièrement denses et la diffusion des résultats entraînera de fortes réactions psychosociales. Par conséquent, les cartes des ZI du fleuve Saint-Laurent devront être les plus crédibles, compréhensibles et utilisables pour les parties prenantes. Pour ce faire, la CMQ par le truchement de son projet global, vise à co-construire un projet de cartographie des zones inondables intégré, ralliant une équipe inter-sectorielle impliquant l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS), l’Université Laval (ULAVAL), l’Université du Québec À Rimouski (UQAR) et À Montréal (UQAM). La CMQ contribuera en nature (cf. lettre de contribution) en mobilisant ses équipes spécialisées pour le projet OSIRISQ.
Malgré sa désuétude, la côte de crue (calculée en 1986) prévaut sur tout le long de la côte-basse de la CMQ. Elle ne tient pas en compte des variabilités spatiales et temporelles des caractéristiques météo-hydrodynamiques de la vallée fluviale du Saint-Laurent. Une cartographie des zones inondables basée sur un modèle hydrodynamique de haute résolution fait cruellement défaut pour l’aménagement du territoire (exposition aux risques en vertu de la PPRLPI) et la planification des interventions (gestion de crises) en matière de sécurité publique.
Ce projet de recherche vise d’une part à construire une modélisation hydrodynamique du fleuve Saint-Laurent de résolution suffisamment fine pour aider la CMQ à produire une carte des ZI dufleuve en réponse à la PPRLPI (tant dans sa version actuelle que dans une version future) et, d’autre part, à anticiper les besoins des individus, des populations et des communautés riveraines en matière de cartographie et de diffusion de celle-ci pour ajuster les stratégies de communication et identifier les ressources permettant de limiter les impacts négatifs de ces nouvelles informations sur leur santé, leur bien-être et la qualité du tissu social.