Projet MÉOPAR – INÉDINE

INtercomparaison d’Échelle et de Dimensionnalité d’outils de prévision multirisques : érosion, submersion côtière, INondation par Embacle

Le projet INÉDINE est financé par la Ville de Baie-Saint-Paul, le programme MEOPAR en partenariat avec le RQM, Ressources Naturelles Canada et le Service Hydrographique du Canada.

La région de Baie-Saint-Paul est très connue pour son paysage naturel, son patrimoine culturel et sa biodiversité. Cette richesse résulte d’une symbiose entre une rivière, une mer et des massifs montagneux. Elle résulte d’un passé géomorphologique très riche : les raisons naturelles (zone à forte sismicité, exposition aux fortes marées et aux tempêtes dans un climat nordique) qui ont façonné ce paysage sont toujours très actives.

Mesure bathymétrique à Baie-Saint-Paul – Chaloupe, sonar mono-faisceau, centrale inertielle et GPS – Été 2021
Mesure des marées et des vagues. Utilisation d’un capteur de pression – RBR Solo3 (16Hz) – Été 2021

Les aléas naturels (séismes, fortes marées, coups de tempête, embâcles) seront amplifiés en intensité par les effets des changements climatiques. La ville de Baie Saint-Paul est tout particulièrement exposée.

Le projet propose de développer sur ce site à caractère pilote une méthodologie complète et des outils pour anticiper les changements et définir les bonnes pratiques en matière d’actions préventives. La méthode repose sur le croisement intersectoriel des décideurs (fédéral-provincial-municipal) et des usagers (entrepreneur-habitant avec des entretiens collectifs ou semi-dirigés), des sciences de la nature (géophysique, géotechnique avec des observations de terrain) et du génie civil (structure, hydraulique avec des modélisations physiques et numériques) afin d’identifier les perceptions des risques, de caractériser les conditions de site, de définir les travaux préventifs. L’analyse porte sur les différentes échelles et dimensionnalités du problème d’érosion côtière en zone macro-tidale et nordique à la fois.

Les résultats et les outils (open source) seront partagées à tous les niveaux. Les données brutes, les analyses détaillées, les outils de calculs seront ouverts pour une appropriation et réutilisation par tous.