Canal hydraulique de grande dimension
Le Laboratoire hydraulique environnemental possède un canal hydraulique multifonctionnel de grande dimension. Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, il mesure 120 m de long, 5 m de large et 5 m de profondeur. Il s’agit du plus grand canal hydraulique en Amérique du Nord.
Conçu pour simuler les interactions de vagues, marées, courants et le transport de sédiments, il permet de développer, entre autres, des approches durables de gestion du littoral pour contrer l’érosion engendrée par les changements climatiques et offre un potentiel d’applications.
Les vagues sont produites par un batteur à vague de type piston, dont la longueur de course maximale est de quatre mètres et la vitesse maximale de 4 m/s. Différentes conditions initiales peuvent être créées incluant des vagues régulières et irrégulières et un ensemble de fonctions peuvent être définies par l’utilisateur. Ainsi, pour simuler des tsunamis causés par des glissements de terrain ou des tremblements de terre par exemple, des vagues de grande amplitude atteignant la hauteur des murs du canal peuvent être produites pour des profondeurs d’eau comprises entre 2,5 m et 3,5 m et des périodes de vague entre 3 et 10 secondes.
Un système bidirectionnel de circulation d’eau permet l’étude des courants, tout comme l’étude des interactions vague-courant. Une vitesse maximale de près de 1 m/s peut être générée par le propulseur dans le canal et il est possible d’atteindre des valeurs encore plus élevées en diminuant la largeur de celui-ci à l’aide de murs artificiels amovibles.
Des sections d’essai peuvent être positionnées entre 45 et 110 mètres à partir du batteur. Quatorze stations de mesure espacées de 5 m entre elles sont montées le long du canal et peuvent être équipées d’une multitude d’instruments, comme des courantomètres, des ADCP (Aquadopp, mini-ADP), des capteurs de turbidité (OBS3+), des capteurs de pression (Kistler, PCB, RBR) et des jauges de niveau d’eau. En plus des ces stations, un certain nombre de capteurs amovibles peuvent être installés à des endroits stratégiques le long du canal afin de mesurer l’amplitude des vagues (capteurs acoustiques), la pression engendrée par l’impact d’une vague sur des structures côtières, les pressions interstitielles dans le sol, etc.
Enfin, le canal est équipé d’un portique de levage roulant de grande capacité et d’un système de vidange et de remplissage connecté à un réservoir de 3500 m3.